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YOUN HA SOLENA RECRUTE - CAP PETITE ENFANCE

Le titulaire CAP PETITE ENFANCE à la micro-crèche

La micro-crèche « Youn ha Solena » est une structure associative gérée par l'association (loi 1901) du même nom « Youn ha Solena ». Elle est agréée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Elle assure l'accueil collectif régulier et/ou occasionnel d'une capacité maximale de dix enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

La langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

FINALITÉ

Il/elle contribue à assurer une prise en soin globale des enfants en collaboration avec le référent technique et l’auxiliaire de puériculture, en respectant les projets éducatif et pédagogique.

LE POSTE

35 h par semaine réparties entre :

  • le temps de présence auprès des enfants
  • la restauration
  • l'entretien

POSITION HIÉRARCHIQUE

Le titulaire d'un CAP petite enfance est placé sous la responsabilité et l’autorité du ou de la référent-e technique.

Il travaille en équipe pluridisciplinaire. Il est amené à recevoir des consignes du responsable technique et de l’auxiliaire de puériculture avec lesquels il collabore.

Poste N+1 : Auxiliaire de puériculture

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Le titulaire CAP Petite Enfance travaille obligatoirement en collaboration avec un auxiliaire de puériculture ou à défaut, le responsable technique.

1 - Travail auprès des enfants :

  • prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective (repas, hygiène, sommeil et communication)
  • observer le développement et l'état de santé de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements
  • veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique
  • proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
  • assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis
  • recueillir et transmettre ses observations pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
  • appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.

2 - Interventions auprès des parents :

  • offrir un accueil de qualité au quotidien
  • veiller à la discrétion professionnelle
  • favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (affichage, photos...)

3 - Travail avec l'équipe éducative :

  • réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique.
  • participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles

4 - Interventions restauration :

aider l'auxiliaire de puériculture, à assurer :

  • la préparation des repas et des goûters
  • la préparation des couverts pour le déjeuner et le goûter
  • la vaisselle

5 - Interventions entretien :

Il a en charge le suivi du protocole d'entretien des locaux et l'hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux…) :

  • entretien et nettoyage de l'office et des sanitaires.
  • vidange de poubelles et des corbeilles à papier.
  • aspirateur, balayage humide, passage de serpillière par imprégnation.
  • dépoussiérage humide des meubles et autres.
  • nettoyage des vitres, miroirs à portée des enfants, tables, chaises, tapis de sol…

Il a en charge la gestion du linge.

  • lavage, séchage, pliage, distribution du linge (gants toilette, bavoirs, literie, chiffons, tapis, …)

En journée, la langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.

Les transmissions aux parents, les échanges avec les interlocuteurs extérieurs peuvent être faits en français

NIVEAU D’EXPÉRIENCE

  • Formation indispensable : CAP Petite enfance
  • Expérience souhaitée auprès de jeunes enfants
  • Pratique de la langue bretonne courante : B1

COMPÉTENCES

  • connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant
  • connaissances et application des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
  • connaissances des normes HACCP et PMS
  • connaissances des différents outils d’éveil et d’animation.

PROFIL

  • aptitude au travail en équipe
  • qualités relationnelles, d'écoute, de disponibilité et de discrétion professionnelle
  • autonomie, sens de l'organisation

Le candidat doit adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :

Madame Catherine Le Goff, Présidente,
Youn ha Solena,
13 rue du Remouleur
44800 Saint-Herblain
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