YOUN HA SOLENA RECRUTE - CAP PETITE ENFANCE
Le titulaire CAP PETITE ENFANCE à la micro-crèche
La micro-crèche « Youn ha Solena » est une structure associative gérée par l'association (loi 1901) du même nom « Youn ha Solena ». Elle est agréée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique. Elle assure l'accueil collectif régulier et/ou occasionnel d'une capacité maximale de dix enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
La langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.
FINALITÉ
Il/elle contribue à assurer une prise en soin globale des enfants en collaboration avec le référent technique et l’auxiliaire de puériculture, en respectant les projets éducatif et pédagogique.
LE POSTE
35 h par semaine réparties entre :
- le temps de présence auprès des enfants
- la restauration
- l'entretien
POSITION HIÉRARCHIQUE
Le titulaire d'un CAP petite enfance est placé sous la responsabilité et l’autorité du ou de la référent-e technique.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire. Il est amené à recevoir des consignes du responsable technique et de l’auxiliaire de puériculture avec lesquels il collabore.
Poste N+1 : Auxiliaire de puériculture
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Le titulaire CAP Petite Enfance travaille obligatoirement en collaboration avec un auxiliaire de puériculture ou à défaut, le responsable technique.
1 - Travail auprès des enfants :
- prendre en compte les besoins individuels de l'enfant, tout en l'inscrivant dans une dynamique collective (repas, hygiène, sommeil et communication)
- observer le développement et l'état de santé de l'enfant et agir préventivement de manière à déceler d'éventuels dysfonctionnements
- veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique
- proposer des activités d'éveil variées, adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
- assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis
- recueillir et transmettre ses observations pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
- appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
2 - Interventions auprès des parents :
- offrir un accueil de qualité au quotidien
- veiller à la discrétion professionnelle
- favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (affichage, photos...)
3 - Travail avec l'équipe éducative :
- réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique.
- participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
4 - Interventions restauration :
aider l'auxiliaire de puériculture, à assurer :
- la préparation des repas et des goûters
- la préparation des couverts pour le déjeuner et le goûter
- la vaisselle
5 - Interventions entretien :
Il a en charge le suivi du protocole d'entretien des locaux et l'hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux…) :
- entretien et nettoyage de l'office et des sanitaires.
- vidange de poubelles et des corbeilles à papier.
- aspirateur, balayage humide, passage de serpillière par imprégnation.
- dépoussiérage humide des meubles et autres.
- nettoyage des vitres, miroirs à portée des enfants, tables, chaises, tapis de sol…
Il a en charge la gestion du linge.
- lavage, séchage, pliage, distribution du linge (gants toilette, bavoirs, literie, chiffons, tapis, …)
En journée, la langue de vie au sein de la micro-crèche est le breton.
Les transmissions aux parents, les échanges avec les interlocuteurs extérieurs peuvent être faits en français
NIVEAU D’EXPÉRIENCE
- Formation indispensable : CAP Petite enfance
- Expérience souhaitée auprès de jeunes enfants
- Pratique de la langue bretonne courante : B1
COMPÉTENCES
- connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant
- connaissances et application des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
- connaissances des normes HACCP et PMS
- connaissances des différents outils d’éveil et d’animation.
PROFIL
- aptitude au travail en équipe
- qualités relationnelles, d'écoute, de disponibilité et de discrétion professionnelle
- autonomie, sens de l'organisation
Le candidat doit adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
Madame Catherine Le Goff, Présidente,
Youn ha Solena,
13 rue du Remouleur
44800 Saint-Herblain
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.